Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Image

Tombe de Marguerite de Bourgogne, première femme d'Arthur III de Bretagne, aux Carmes de la place Maubert

Cote ou no d'inventaire
Folio
6
No d'inventaire d'Henri Bouchot
4513
Numéro de l'item (1711) incluant l'image
Titre de l'item (1711) incluant l'image
Autre [portefeuille] idem cotté Artois, Dreux, Bretagne, remply de genealogies et escussons, 83 pieces
Titre et légende
Tombe de cuivre jaune dans l'église des Carmes du grand couvent de Paris contre le mur, à gauche de la chapelle de Nostre-Dame de Mont-Carmel. Elle est de Marguerite de Bourgoigne, première femme d'Artus III. du nom, duc de Bretagne. Et autour est escrit:
Cy gist très haulte et très puissante princesse madame Marguerite de Bourgoingne, jadis femme de feu monseigneur le duc de Guyenne, aisné fils du roy de France, et après femme de très haut et puissant prince monseigneur Artur, fils de duc de Bretaigne, comte de Richemont, seigneur de Partenay, connestable de France, laquelle trespassa à Paris le 2e jour de février, l'an 1441. Dieut ait l'âme d'elle. Amen.
Titre dans l'inventaire détaillé
Tombe de cuivre jaune dans l'église des Carmes du grand couvent de Paris, elle est de Marguerite de Bourgogne, première femme d'Artus 3. du nom, duc de Bretagne
Lieu(x) et date de production
   
Matériau, Technique
Papier, Encre, Aquarelle
Inventaire détaillé parent
Clairambault 1046, 295
Statut du document
Copie / Relevé
Statut de la copie
Dessin mis au net
Édifice traité
Couvent des Carmes de la place Maubert à Paris (Vue intérieure) - Carme
Couvent

Personne(s) traitée(s)
Armoirie(s) traitée(s)
Marguerite de Bourgogne (1393-1442) - Support : Vêtement (robe) - Armoirie : Dessinée - parti, au 1 d'hermine plain, au lambel de gueules chargé de trois léopards d'or sur chaque pendant (Bretagne-Richemont) ; au 2 écartelé, aux 1 et 4 d'azur semé de fleurs-de-lis d'or, à la bordure componnée d'argent et de gueules (Valois-Bourgogne) ; aux 2 et 3 bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules (Bourgogne) ; sur le tout d'or au lion de sable armé et lampassé de gueules (Flandre)

Marguerite de Bourgogne (1393-1442) - Support : Écu (losange) - Armoirie : Dessinée - les mêmes (Parti Richemont/Bourgogne)
Localisation(s) traitée(s)
Période traitée
1441
Source du document numérisé

Afficher