Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Image

Françoise d'Amboise, femme de Pierre II de Bretagne, d'après sa vitre de Notre-Dame de Nantes

Cote ou no d'inventaire
Folio
47
No d'inventaire d'Henri Bouchot
569
Numéro de l'item (1711) incluant l'image
Titre de l'item (1711) incluant l'image
Autre [portefeuille] commençant par l'attaque faite par Charles Dauphin, depuis roy de France 7 du nom, d'une bastide devant Diepe, 1422, et finissant par un porcher
Titre et légende
Françoise d'Amboise, femme de Pierre de Bretagne, seigneur de Guingamp, mariée en 1431. Elle est représentée avec son mary aux vitres derrière le grand-autel de l'église de Nostre-Dame de Nantes. Sa jupe est partie des armes de son mary et des siennes, le premières d'hermine au lambel de trois pièce d'azur, chaque pièce chargée de 3 fleurs-de-lis d'or, les 2e pallé d'or et de gueules (qui est Amboise), surmonté de Thouars qui est d'or semé de fleurs-de-lis d'azur au canton de gueulle. Elle est aussy représentée sur leur tombeau de marbre qui est au milieu de la mesme église, sa jupe est unie et sans armes.
Titre dans l'inventaire détaillé
Françoise d'Amboise, sa femme
Lieu(x) et date de production
   
Matériau, Technique
Papier, Encre, Aquarelle
Inventaire détaillé parent
Clairambault 1046, 43
Statut du document
Copie / Relevé
Statut de la copie
Dessin mis au net
Édifice traité
Objet traité
Personne(s) traitée(s)
Armoirie(s) traitée(s)
Françoise d'Amboise (1427-1485) - Support : Vêtement (robe) - Armoirie : Dessinée - parti, au B mi-parti à dextre d'hermine plain, au lambel d'azur chargé de trois fleurs-de-lis d'or sur chaque pendant (Bretagne-Guingamp) ; au B coupé, au 1 d'or semé de fleurs de lis d'azur, au franc-quartier de gueules (Thouars) ; au 2 palé de six pièces d'or et de gueules (Amboise)
Localisation(s) traitée(s)
Période traitée
15e siècle
Source du document numérisé

Afficher