Titre de l'item (1711) incluant l'image
Autre [portefeuille] commençant par Louis X dit Hutin et finissant à Guillaume Doutreleau et sa femme
Remarques
Copie d'un tableau en possession de Gaignières (n° 46). Indication de provenance sous le portrait : «Copié sur un portrait original fait de son temps dans le cabinet de Mr. Gaignieres». Sept dessins représentant Jean II le Bon se trouvaient dans le 3e portefeuille de modes selon l'inventaire détaillé (Clairambault 1046, fol. 21 : n° 81, 82, 83, 84, 85, 86, 89). Ce dessin peut correspondre indifféremment à l'un de ces sept numéros. Au regard de la gravure proposée par Montfaucon exploitant ce portefeuille (t. II, pl. LV, fig. 1), ce pourrait être la première de ces images (n° 81).
Bibliographie
Henri BOUCHOT, Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux départements des Estampes et des Manuscrits, Paris, 1891, t. 1, p. XIII, n° 46/301.
Hélène ADHEMAR et Charles STERLING, Musée national du Louvre. Peintures : Ecole française XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, 1965, p. 1, n° 1.
Jean-Bernard de VAIVRE, « Sur trois primitifs français du XIVe siècle et le portrait de Jean le Bon », Gazette des Beaux-Arts, n° 97, avril 1981, p. 131-156.
Isabelle COMPIN et Anne ROQUEBERT Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d’Orsay, IV. Ecole française, I-Z, Paris, 1986, p. 290.
Charles STERLING, La peinture médiévale à Paris. 1300-1500, t. 1, Paris, 1987, p. 146-149, n° 21.
Laure BEAUMONT-MAILLET, La France au Grand Siècle, Paris, 1997, p. 22-23.