Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Image

Épitaphe de François II de Bretagne et de ses deux femmes aux Carmes de Nantes

  • Épitaphe de François II de Bretagne et de ses deux femmes aux Carmes de Nantes

    Archive .ZIP contenant l'image et sa notice en PDF

Lieu de conservation
Cote ou no d'inventaire
Folio
108
No d'inventaire d'Henri Bouchot
1970
Numéro de l'item (1711) incluant l'image
Titre de l'item (1711) incluant l'image
Autre [portefeuille] idem cotté Artois, Dreux, Bretagne, remply de genealogies et escussons, 83 pieces
Titre et légende
Tableau contre la muraille dans l'église des Carmes de Nantes, à costé gauche du tombeau de François II. du nom, duc de Bretagne.
Titre dans l'inventaire détaillé
Tableau contre la muraille dans l'église des Carmes de Nantes, à costé gauche du tombeau de François 2. du nom, duc de Bretagne
Lieu(x) et date de production
1670 – 1715
  France
Matériau, Technique
Papier, Encre, Aquarelle
Format
Format in-folio
Inventaire détaillé parent
Clairambault 1046, 297
Statut du document
Copie / Relevé
Statut de la copie
Dessin mis au net
Édifice traité
Localisation(s) traitée(s)
Région traitée
Bretagne
Diocèse traité
Nantes
Période traitée
15e siècle
Transcription
Francois 2e duc de Bretagne & Marguerite de Bretagne sa premiere espouse ayans esté 7 ans ensemble sans avoir d'enfans firent voeu de donner a N. Dame des Carmes de Nantes, si par son intercession ils avoient un fils, son pesant d'or, ce qu'ils exequuterent le 23e aoust 1463 comme il est porté par l'acte du mesme jour devant Dubois, tresorier de la Duchesse ayant obtenu par l'intercession de cette Vierge, un fils qui fut nommé le comte de Montfort et mourut jeune un peu auparavant la duchesse sa mere.

Le duc retira ledit tresor avec les autres joyaux qui restoient dans ce couvent a la valeur de 40 marcs d'or pour s'aider contre ses ennemis comme il est porté par le contract du 19 avril 1488 signé François & plus bas par le commandement du Duc P. Colin, et par acte du meme jour raporté devant G. de La Forest passé & P. de la Cour passé.

Les corps du duc François IIe et des deux duchesses Margueritte de Bretagne et Margueritte de Foix ses espouses, avec le coeur d'Anne heritierre duchesse de Bretagne fille de ce duc et de Margueritte de Foix deux fois reine de France gisent dans le coeur de cette eglise sous le royal et magnifique tombeau que cette reyne fit construire a la memoire de son pere Francois IIe par Me Michel Columbe premier sculpteur de son siecle originaire de l'evesché de Leon en Bretagne.
Remarques
Une des nombreuses pièces subtilisées en 1784 au Cabinet du Roi par l’abbé Jean-Baptiste Guillaume Gevigney (1729-1802), Garde des titres et généalogies de la bibliothèque du Roi. Elles furent plus tard acquises par Richard Gough (1735-1809), directeur de la Société des antiquaires de Londres, qui les légua en 1809 à la bibliothèque d’Oxford.

Afficher