Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Image

23 Quatre Inscriptions gravées sur les faces du piedestal de la statue du Roy dans la place Royalle de Poitiers - à l'encre de la Chine - fol.

Cote ou no d'inventaire
VA-86(3)-FOL
No de microfilm
H160212
No d'inventaire d'Henri Bouchot
5987
Numéro de l'item (1711) incluant l'image
Titre de l'item (1711) incluant l'image
Autre [portefeuille] du Poitou, 103 pieces
Titre et légende
Escrits qui sont à la statüe Pedestre du Roy, a la Place Royalle de Poictiers
Titre dans l'inventaire détaillé
Quatre Inscriptions gravées sur les faces du piedestal de la statue du Roy dans la place Royalle de Poitiers - à l'encre de la Chine - fol.
Lieu(x) et date de production
1699
  France
Matériau, Technique
Papier, Encre, Aquarelle
Format
Format in-folio
Inventaire détaillé parent
Clairambault 1042, 185
Statut du document
Copie / Relevé
Statut de la copie
Dessin mis au net
Édifice traité
Place royale de Poitiers (Vue extérieure)
Place

Localisation(s) traitée(s)
Région traitée
Poitou
Diocèse traité
Poitiers
Période traitée
1687
Source du document numérisé
Transcription
"58" (numéro manuscrit en haut à droite)

Dans le titre de l'image, "Equestre" barré, remplacé par "Pedestre".

Relevé des inscriptions :
"celuy ci est devant : IMMORTALI LUDOVICI MAGNI GLORIAE HOC PERENNE MONUMENTUM IN VETERI FORO, QUOD DEINCEPS. PELICI COMMUTATIONE REGALIS PLATEA NUNCUPABITUR AD AETERNAM POSTERITATIS MEMORIAM POSITUM EST. IGNATIO FRAN.SCO DE SAILLANT EPISCOPO PICTAVIENSI , NICOLAO JOSEPHO FOUCAULT LIBELLORUM SUPPLICUM MAGISTRO PROVINCIAE PRAEFECTO PETRO DE CHASAUD. URBIS MAIORE INCHOATUM IACOBO RABEREUL SUCCESSORE PERFECTUM. Anno reparate in Gallia catholicae Religionis secundo."

"Cecy a costé droit : A LA GLOIRE DE LOUIS LE GRAND, QUE LE CIEL A ACCORDE AUX VOEUX DE SES PEUPLES ET QUIL A CONSERVE POUR LEUR FELICITE LE CORPS DES MARCHANS DE POICTIERS A CONSACRE CE MONUMENT D'ETERNELLE RECONNAISSANCE POUR LE RETABLISSEMENT DES ARTS ET DU COMMERCE DU CONSENTEMENT DE TOUS LE ORDRES DE LA VILLE ET AUX ACCLAMATIONS DU PEUPLE L'an de Salut 1687."

"Celuy là à gauche : CE MONUMENT ETERNEL A ESTE ELEVE A LA GLOIRE DE LOUIS LE GRAND DANS LE MARCHE VIEUX QUI PAR UN HEUREUX CHANGEMENT SERA DESORMAIS NOMME LA PLACE ROYALLE IGNACE FRANCOIS DE SAILLANT ESTANT EVESQUE DE POICTIERS NICOLAS JOSEPH FOUCAULT MAISTRE DES REQUESTES INTENDANT DE LA PROVINCE, L'OUVRAGE FUT COMMENCE PIERRE DE CHASAUD ESTANT MAIRE DE LA VILLE ET ACHEVE SOUS JACQUES RABEREUL SON SUCCESSEUR. LA SECONDE ANNEE DE L'ENTIER RETABLISSEMENT DE LA RELIGION CATHOLIQUE DANS TOUTE LA FRANCE."

"et celà derierre : LUDOVICO MAGNO POPULORUM VOTIS AC FELICITATI CONCESSO ET SERVATO OB ARTES RESTAURATAS ET AMPLIFICATUM COMMERCIUM MERCATORUM PICTAVIENSIUM COMMUNITAS. AETERNUM MEMORIS ANIMI. SPECIMEN. UNANIMITOTIUS CIVITATIS CONSENSU AC PLAUSU ERIGI CURAVIT Anno Reparate sau.tis M.DCLXXXVII"
Remarques
Le relevé au crayon des quatre inscriptions figure dans un volume du département des manuscrits de la BNF.
Bibliographie
Antoine Coutelle, Poitiers au XVIIe siècle. Les pratiques culturelles d'une élite urbaine, Rennes, 2014, p. 253-278

Afficher