Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Image

Tombeau Jeanne de Bourgogne, première femme de Philippe VI, à Saint-Denis

Cote ou no d'inventaire
Folio
91
No d'inventaire d'Henri Bouchot
4961
Numéro de l'item (1711) incluant l'image
Titre de l'item (1711) incluant l'image
Autre [portefeuille] f°, parchemin marbré dos doré, remply de mignatures, d'ornemens royaux, des rois, reines, tombeaux, épitaphes, sceaux et autres pieces historique de la Maison royale et genealogies
Titre et légende
Tombeau de marbre, le deuxième à gauche du grand-autel dans le chœur de l'église de l'abbaye de Saint-Denis, il est de Jeanne de Bourgogne, 1re femme du roy Philipes de Valois, laquelle mourut l'an 1348.
Titre dans l'inventaire détaillé
Tombeau de marbre, le 2e à gauche du grand-autel dans le cœur de l'église de l'abbaye de Saint-Denis, il est de Jeanne de Bourgogne, 1re femme du roy Philippes de Valois, laquelle mourut l'an 1348.
Lieu(x) et date de production
   
Matériau, Technique
Papier, Encre, Aquarelle
Format
Format in-folio
Inventaire détaillé parent
Clairambault 1046, 171
Statut du document
Copie / Relevé
Statut de la copie
Dessin mis au net
Édifice traité
Personne(s) traitée(s)
Armoirie(s) traitée(s)
Blanche de France (fille de Charles IV le Bel, 1328-1393) - (voute du dais) - Armoirie : Peinte - Parti, au 1 d'azur semé de fleurs-de-lis d'or, au lambel componné d'argent et de gueules (Philippe d'Orléans) ; au 2 d'azur semé de fleurs-de-lis d'or (France ancien)
Région traitée
Ile-de-France
Diocèse traité
Paris
Période traitée
1348
Source du document numérisé
Remarques
Les armes peintes sur la voute du dais appartiennent à Blanche de France, femme de Philippe de Valois, premier duc d'Orléans. Cet élément devait donc être originellement figurer sur le tombeau de cette princesse et a dû être remonté après coup sur celui de Jeanne d’Évreux.

Afficher