Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Image

Tombeau de cœurs de Philippe d'Évreux, roi de Navarre, et de Jeanne de France aux Jacobins de la rue Saint-Jacques

Cote ou no d'inventaire
Folio
41
No d'inventaire d'Henri Bouchot
4807
Numéro de l'item (1711) incluant l'image
Titre de l'item (1711) incluant l'image
Portefeuille de parchemin marbré, dos doré, f°, remply de tombeaux et epitaphes colorez des eglises de Paris, manuscrit contenant 132 pieces
Titre et légende
Tombeau dans lequel sont les cœurs de Philipes, roy de Navarre, comte d'Évreux, et de Jeanne de France, sa femme, qui est le 3e au milieu du chœur des Jacobins de la rue Saint-Jacques. Il est de marbre noir, les figures de marbre blanc, et autour est escrit:
Cy gist le cœur du roy Phelippe, par la grâce de Dieu, roy de Navarre et comte d'Évreux, lequel trespassa au siège devant ... au royaume de Grenade, lequel il avoit mis contre les mescréants de la foy l'an 1343, le 16e jour de septembre.
Cy gist le cœur de Jehanne, par la grâce de Dieu royne de Navarre, comtesse d'Évreux, fille de Loys, roy de France, aisné fils du roy Phelipe Le Bel, laquelle trespassa à Conflans lez Paris l'an 1349, le 6e jour d'octobre, et a fait faire cette sépulture leur fille la reyne Blanche.
Titre dans l'inventaire détaillé
Tombeau dans lequel sont les cœurs de Philippes, roy de Navarre, comte d'Évreux, et de Jeanne de France, sa femme, dans l'église des Jacobins, rue Saint-Jacques. Il est mort le 16 septembre 1343 et elle le 6 octobre 1349
Lieu(x) et date de production
   
Matériau, Technique
Papier, Encre, Lavis
Inventaire détaillé parent
Clairambault 1046, 841
Statut du document
Copie / Relevé
Statut de la copie
Dessin mis au net
Personne(s) traitée(s)
Localisation(s) traitée(s)
Période traitée
14e siècle
Source du document numérisé
Remarques
La planche est classée dans le portefeuille "Hors inventaire" n°1 intitulé "Portefeuille grand folio remply de tombeaux dessinés". Voir Paris, Bnf, ms. Clairambault 1046, f. 841-869.

Afficher