Archive numérique de la collection Gaignières (1642-1715)

Image

Tombeau de Diane de France, fille naturelle d'Henri II, aux Minimes de la Place royale

  • Tombeau de Diane de France, fille naturelle d'Henri II, aux Minimes de la Place royale

    Archive .ZIP contenant l'image et sa notice en PDF

Cote ou no d'inventaire
Folio
260
No d'inventaire d'Henri Bouchot
4768
Numéro de l'item (1711) incluant l'image
Titre de l'item (1711) incluant l'image
Autre [portefeuille] f°, parchemin marbré dos doré, remply de mignatures, d'ornemens royaux, des rois, reines, tombeaux, épitaphes, sceaux et autres pieces historique de la Maison royale et genealogies
Titre et légende
Tombeau de Diane, légitimée de France, duchesse d'Engoulesme, fille naturelle du roy Henry II, mariée en premières nopces à Horace Farnèse, duc de Castres, et en secondes en 1557 à François duc de Montmorency, pair et mareschal de France. Ce tombeau est dans la chapelle dite d'Engoulesme aux Minimes de la place Royalle, à gauche de l'autel
Titre dans l'inventaire détaillé
Tombeau de Diane légitimée de France, duchesse d'Engoulesme, fille naturelle du roy Henry 2, mariée en premières noces à Horace Farnèse, duc de Castres, et en secondes en 1557 à François duc de Montmorency, pair et mareschal de France; ce tombeau est dans la chapelle dite d'Engoulesme aux Minimes de la place Royalle, à gauche de l'autel
Lieu(x) et date de production
   
Matériau, Technique
Papier, Encre, Aquarelle, Lavis
Inventaire détaillé parent
Clairambault 1046, 183
Statut du document
Copie / Relevé
Statut de la copie
Dessin mis au net
Édifice traité
Personne(s) traitée(s)
Diane de France (1538-1619) [fiche Bibale]
Bâtard, Femme, Laïc, Noble
Armoirie(s) traitée(s)
Diane de France (1538-1619) - Support : Écu - Armoirie : Peinte - mi-parti, au 1 d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur (Montmorency) ; au 2 d'azur à trois fleurs-de-lis d'or, au bâton de gueules, péri en bande (Valois-Angoulême)

Diane de France (1538-1619) - Support : Écu - Armoirie : Peinte - Parti sous la forme de deux écus jumeaux. Le premier d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur (Montmorency). Le second d'azur à trois fleurs-de-lis d'or, au bâton de gueules, péri en bande (Valois-Angoulême)

Angoulême, Charles de Valois (duc d', 1574-1650) - Support : Écu - Armoirie : Peinte - d'azur à trois fleurs-de-lis d'or, au bâton de gueules, péri en bande (Valois-Angoulême)

Montmorency, Charlotte de (v. 1571-1636) - Support : Écu - Armoirie : Peinte - Parti sous la forme de deux écus jumeaux. Le premier d'azur à trois fleurs-de-lis d'or, au bâton de gueules, péri en bande (Valois-Angoulême). Le deuxième d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur (Montmorency)

Nargonne-Mareuil, Françoise de (1621-1713) - Support : Écu - Armoirie : Peinte - Parti, sous la forme de deux écus jumeaux. Le premier d'azur à trois fleurs-de-lis d'or, au bâton de gueules, péri en bande (Bâtard de Valois). Le deuxième écartelé, au 1 d'azur au chevron d'or accompagné de trois têtes de lions du même (Nargonne) ; aux 2 et 3 de sable à la bande d'argent (La Rivière) ; au 4 d'argent à la fasce de gueules (Béthune)
Localisation(s) traitée(s)
Période traitée
16e siècle
Source du document numérisé

Afficher